Les cheminées

Si la maison est équipée d’une cheminée à foyer ouvert, dans ce cas 85 % de l’énergie du bois est perdue lors de la combustion. Moderniser sa cheminée en installant un foyer fermé ou un insert est nécessaire pour diminuer sa consommation en bois et obtenir un confort optimal.

  • Cheminées à foyer fermé

Il s’agit d’installer une vitre ou une porte devant la cheminée. L’air chaud est ainsi répandu par rayonnement à travers la vitre et par convection à travers les grilles de soufflage installées dans la hotte. L’installation d’extracteurs est nécessaire pour chauffer plusieurs pièces de la maison. Ils diffuseront entre 30 et 60 % de la chaleur produite dans les pièces désirées.

  • Les inserts

Ce système est idéal en rénovation de sa maison car il peut s’encastrer directement dans une cheminée existante. Ce système émet entre 50 et 70 % de la chaleur produite et a donc une très bonne efficacité. Il nécessite peu d’entretien et bénéficie d’aides financières relatives à la rénovation de son habitat. L’insert est un appareil de chauffage à double cloison en fonte et marche comme une cheminée classique.

  • Le Crédit d’impôt pour une cheminée

Lors d’un remplacement de sa cheminée, le crédit d’impôt attribué est de 40 %.

Les autres dossiers