Accueil > Faire le choix du photovoltaïque > Les types de panneaux photovoltaïques

Les types de panneaux photovoltaïques

En fonction de son logement et de l’endroit où il est placé, certaines installations de panneaux photovoltaïques sont mieux adaptées :

  • Les panneaux photovoltaïques seuls

Les panneaux photovoltaïques seuls sont des panneaux sans batterie et ne fonctionnent plus lorsque le soleil ne brille pas. Simples à mettre en place, ils sont souvent utilisés pour des besoins ponctuels comme pour les résidences secondaires.

  • Les panneaux solaires reliés au réseau électrique

L’alimentation électrique est relayée par le réseau électrique lorsque le soleil ne brille plus. L’énergie électrique produite par les panneaux peut être revendue à EDF en cas de surplus de production.

  • Les panneaux solaires non reliés au réseau avec batterie

Dans ce cas, la batterie vient prendre le relais lorsque le soleil ne brille plus pour fournir de l’électricité, car l’énergie solaire est recueillie et stockée dans la ou les batteries.

  • Les panneaux solaires reliés au réseau avec batterie

Lorsque les panneaux solaires sont reliés au réseau avec batterie, la ou les batteries recueillent et stockent l’énergie solaire qui peut être revendue au réseau EDF. Ce système a comme avantage pour les entreprises et les particuliers de ne jamais rester sans courant.

Les autres dossiers