Accueil > Faire le choix du photovoltaïque > Le raccordement du système photovoltaïque au réseau EDF

Le raccordement du système photovoltaïque au réseau EDF

Afin de devenir producteur d’électricité grâce au système photovoltaïque, il faut avant tout être raccordé au réseau EDF. Pour ce faire, des démarches administratives doivent être entamées dès réception du devis de l’installateur de panneaux solaires photovoltaïques. C’est l’installateur lui même qui se chargera des procédures administratives :

  • Faire une demande d’"autorisation de travaux" auprès de sa mairie par le biais d’une déclaration de travaux.
  • L’installateur fera une demande de "proposition technique et financière" pour le raccordement EDF en vue d’obtenir le contrat de raccordement et d’exploitation.
  • Une demande de "déclaration d’exploiter" doit être faite auprès de la Direction De la Demande Et des Marchés Energétiques (DIDEME) afin d’obtenir l’autorisation d’exploiter le système photovoltaïque.
  • Un "Certificat d’Obligation d’Achat" (COA) doit être remis par la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Ce dernier concerne uniquement les installations qui excèdent 250 kWc.
  • Le "Contrat d’Achat" sera remis par EDF ou par La Régie locale et donnera droit pour une durée de 20 ans à la vente de la production d’électricité.

Découvrez les démarches à suivre sur le site officiel

Les autres dossiers