Accueil > Le label "HPE Rénovation"

Le label "HPE Rénovation"

Le label "HPE rénovation" est le gage d’une rénovation très performante d’un point de vue énergétique et peut contribuer à l’obtention des aides comme l’éco-prêt à taux zéro ou l’éco-prêt logement social.

Il est adapté à la fois dans le cas de rénovation des appartements et des maisons individuelles, ainsi que pour les bâtiments non résidentiels.

Quels sont ses principes ?

Pour les bâtiments résidentiels, le label comporte deux niveaux :

  • Un niveau « haute performance énergétique rénovation, HPE rénovation 2009 » qui correspond à une consommation d’énergie primaire de 150 kWh/m².an (ajustée en fonction de la zone climatique et l’altitude).
  • Un niveau « bâtiment basse consommation énergétique rénovation, BBC rénovation 2009 » plus performant, qui correspond à une consommation d’énergie primaire de 80 kWh/m².an (ajustée en fonction de la zone climatique et l’altitude). Pour les bâtiments non résidentiels, la consommation en énergie primaire de 40 % devra être effectuée par rapport à la consommation de référence définie dans la Réglementation Thermique 2005.

Comment l’obtenir ?

Ce label est obtenu lors d’une démarche de certification qui doit aussi comprendre la qualité globale du bâtiment. Il est délivré par des organismes certificateurs privés liés par une convention au ministère du développement durable.

Consultez le site du ministère de l’écologie.

Les autres dossiers