Accueil > Rénover son chauffage > Le chauffage solaire

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est alimenté par l’énergie solaire qui produit de l’électricité ou de la chaleur. Gratuite et non polluante, cette énergie renouvelable est la plus facile à utiliser pour les particuliers, mais ne peut répondre qu’entre 30 et 60 % des besoins en chauffage d’un foyer. Il faut donc compléter ce système par un système d’appoint qui peut être indépendant ou associé à l’installation solaire. Selon le taux d’ensoleillement, la régulation permettra d’arrêter ou de mettre en marche le système d’appoint.

Il existe plusieurs systèmes de chauffage solaire :

Le ballon en série de la chaudière :

Ce système s’intègre à l’installation de chauffage central existantequi est très facile à installer. Le chauffe-eau solaire préchauffe l’eau de façon modérée, elle est ensuite transmise à la chaudière qui termine de la chauffer à une température plus élevée.

Le ballon d’eau chaude unique :

Composé d’un seul ballon d’eau chaude de grand volume, ce système permet de chauffer l’eau par des capteurs solaires, et vient en appoint soit par une résistance électrique, soit par une chaudière indépendante. Il n’est pas nécessaire de changer de chaudière ni de radiateurs.

Le crédit d’impôt pour le chauffage solaire :

Les équipements de production d’énergie utilisant l’énergie solaire bénéficient d’un crédit d’impôt de 45 %.

Les autres dossiers