Accueil > Rénover son chauffage > Les Pompes à Chaleur > Les types de Pompes à Chaleur

Les types de Pompes à Chaleur

Il existe différents types de Pompes à Chaleur :

  • La Pompe à Chaleur Air air (pompe aérothermique)

Dans le cadre de la rénovation de son appartement ou de sa maison, ce type de PAC est intéressant car elle vient en supplément du chauffage existant. Cette PAC est compatible avec les installations de chauffage existantes et ne nécessite pas de gros travaux. La chaleur est puisée dans l’air ambiant à l’aide de capteurs centralisés dans des bornes situées dans le jardin ou contre les murs de l’habitation. L’air est directement chauffé par la pompe qui est ensuite rejeté dans la maison par les grilles d’aération.

  • La Pompe à Chaleur Eau (pompe hydrothermique)

Ce type de PAC a pour avantages de chauffer l’eau chaude sanitaire et d’être complètement autonome ne nécessitant ainsi d’aucun chauffage d’appoint. Les radiateurs basse température et les planchers chauffants sont les seuls systèmes de chauffage compatibles avec cette PAC. Comme elle puise la chaleur qui est contenue dans l’eau, le plus souvent dans les nappes phréatiques où la température de l’eau y est constante, il y a obligation de creuser un forage qui peut atteindre 100 mètres de profondeur. Mais si l’habitation est proche d’un lac ou un d’un cours d’eau, il est possible d’y puiser la chaleur sans avoir recours à un forage.

  • La Pompe à Chaleur Sol (pompe géothermique)

Ce type de PAC puise la chaleur contenue dans le sol et a pour avantage d’être parfaitement autonome ne nécessitant ainsi aucun chauffage d’appoint. Elle est aussi très bien adaptée à des climats très froids. Rapide à chauffer, cette PAC s’utilise également pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Il existe trois types de Pompes à Chaleur sol : Eau glycolée, Sol sol ou Sol eau. Elles s’installent soit avec des capteurs horizontaux qui sont ensevelis à faible profondeur sur le terrain, ou soit avec des capteurs verticaux qui nécessitent un forage jusqu’à 100 mètres de profondeur..

Les autres dossiers